samedi 15 juin 2013

L'intruse

| | 5 commentaires
Voilà déjà 5 mois et demi que je suis en Australie à Sydney, l'heure du retour approche à grands pas. Je le sais, je le sens, je vais être super méga triste de quitter ce merveilleux pays, cette merveilleuse ville et toutes mes petites habitudes que j'ai acquis au fil des jours. 

Je vous fait découvrir tel ou tel monument ou attraction ou paysage, mais je ne vous raconte pas tellement mon ressenti en tant que Française en Australie.

Quand on débarque en Australie, on est interpelé par des nombreuses petites choses de la culture australienne. Tout d'abord le climat! 
Les saisons sont inversées comme l'Australie se trouve dans l'hémisphère sud du globe donc quand on arrive au mois de Janvier en Australie, c'est l'été! Et troquer son gros manteau contre un maillot de bain au mois de Janvier (alors que c'est l'hiver en France) ça n'a pas de prix. 
Pour l'hiver, le climat dépend beaucoup de la partie de l'Australie dans la quelle on se trouve. Normalement, à Sydney, l'hiver est frais et humide. Je dois dire que cette année le temps est plutôt clément, l'eau de l'océan est encore à 19°, et en pleine journée, les températures tournent autour d'une bonne vingtaine de degrés :)
Les australiens sont connus pour être accueillants et chaleureux. C'est ce qu'on m'avait dit et ce que j'avais lu avant de venir en Australie. Mais je dois dire que j'ai été un peu déçue de ce côté là. Étant partie au Canada l'été dernier, les canadiens sont réellement plus accueillants et chaleureux. Il n'empêche que de rentrer dans un magasin et d'entendre "Hello darling, how are you going today?" prononcé avec un grand sourire, c'est quand même sympa. 
Pareil dans les bus, les australiens disent au revoir et merci au chauffeur (du coup moi aussi je m'y suis mise!). Je pense que les français vont me regarder bizarrement lorsque je serais en France et que je lancerais un "Thank you, have a good day :)" en sortant du bus. 
A Sydney, j'ai un peu l'impression d'être en vacances du vendredi soir au lundi matin. Bon il faut dire que j'habite en face de l'océan et que je vois passer les baleines au loin, que j'entends les oiseaux exotiques chanter devant ma fenêtre et que les températures sont très agréables... 
Les sydneysiders sont tellement détendus, au placard le stress et la grisaille française, les gens stressés et pressés dans le métro le matin. La vie est tellement plus détendue ici qu'on aurait envie d'y rester pour toujours. 
Il y a quelques temps j'étais dans le bus pour aller au boulot le matin, et une femme enceinte rentre dans le bus. Un monsieur se lève pour lui céder sa place, et ils ont discuté ensemble tout le trajet, alors qu'ils ne se connaissaient pas. Les gens sont gentils et agréables entre eux, ça change vraiment de la France. 
Mais être à 17 000 kilomètres de la France, de sa famille et de ses amis, cela a parfois quelques petits désavantages. Pour moi, le plus difficile est le décalage horaire. Ici il y a 8 heures de plus qu'en France et au début de mon séjour, c'était 10 heures ! 
Ne pas pouvoir à n'importe quel moment de la journée prendre son téléphone et appeler en France, devoir toujours calculer (sans se tromper) l'heure qu'il est de l'autre côté de la planète, devoir attendre pour pouvoir faire un skype ou pour avoir une réponse à un message, ne pas pouvoir appeler en France les jours de semaine (hé oui lorsque je me lève le matin, vous dormez et lorsque je rentre du travail le soir, vous êtes déjà au travail)... Dure condition de l'expatrié!
Il y a aussi la nourriture ! Attention sujet sensible pour tout bon Français qui se respecte. Si je vous dit que je rêve d'une bonne vraie baguette de pain française, d'un fromage qui pue et d'une tranche de jambon vous me croyez? Ici on trouve de tout ça, mais je dois avouer que cela ne ressemble pas du tout à la bonne nourriture française. On peut trouver du fromage et de la charcuterie, mais pas aussi bonne. On peut aussi trouver du fromage et de la charcuterie française, mais payer 25$ pour un camembert, non merci!
A l'heure ou je vous écris, il me reste une semaine de boulot, ensuite je pars faire un road trip d'Alice Springs à Darwin, j'enchaine par mes deux dernières semaines de stage et je rentre en France. Le retour va être à la fois triste et à la fois heureux. Heureuse de retrouver toutes ces personnes qui m'ont manqué pendant ces derniers mois mais triste de quitter ce si bel endroit dans lequel j'ai fini par me sentir bien et à ma place. Qui sait, peut être qu'un jour je reviendrais :)

5 commentaires:

  1. Et oui, pas toujours évident de vivre en décalage avec sa mère patrie, sa famille et ses amis... Mais au moins tu as su voir le positif de ta situation .. Les australiens ressemblent un peu aux américains ...c'est marrant ... Amuse toi bin dans l'outback ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que vous avez passé de bonnes vacances

      Supprimer
  2. Coucou poulette :)

    Tu écris vraiment super bien! J'adore! Même ressenti!
    Je suis moi aussi sur le départ pour la France mélangée entre nostalgie et excitation !

    A bientot!

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Delphine ! Moi aussi je te suis sur ton blog et je voyage avec toi :)
      Bon retour en France !

      Supprimer
  3. Ça fait toujours plaisir de te lire, belle Alice.
    Je suis heureuse d'apprendre que tout se passe bien pour toi.
    Le retour approche, mais la Alice qui rentre chez elle ne sera plus jamais la même. Tu apportes avec toi une nouvelle femme, avec un plus grand vécu, une vision plus large du monde, une autre ouverture sur ce qui t'entoure.
    Bonne fin de séjour et profites-en pour remplir tes yeux de merveilleux australien, alors tes yeux verrons aussi le merveilleux français.

    Je te fais de gros bisous. Gaby xx

    RépondreSupprimer

Un petit mot?

 
Twitter Facebook Dribbble Tumblr Last FM Flickr Behance